"Les Trois Ruisseaux"  Pigeonniers sur votre itinéraire

Départ :

Prendre la ruelle qui descend à gauche de l’église en passant devant son porche. Suivre la pente naturelle, traverser le premier ruisseau, le Taurou, tourner à gauche (croix). A la pointe de 2 rues en « Y » prendre vers la droite, vers la départementale et la station service. Traverser cette route à grande circulation.

 

Suivez le balisage en avançant dans la plaine pour arriver sur une portion du chemin de Saint Jacques.

Prendre à gauche dans une grande allée de platanes. Au bout de l’allée, tourner à droite, sur la route.

Suivre la route, jusqu'à l'embranchement d’En Lanet. Prendre à gauche.

Traverser de nouveau le Taurou, puis cheminer entre les champs, vers l’ouest, jusqu’au carrefour de 4 chemins. Prendre à gauche vers le hameau de la Gascarié, visible au bout du chemin.

Après le vieux four à pain, le chemin devient goudronné, tourne vers la droite et enjambe le deuxième ruisseau : La Gineste.

Prendre la D12 sur votre gauche sur 20 mètres, puis tourner sur la droite (croix) sur

un chemin goudronné, qui s’oriente vers la gauche, revenant vers la montagne. Laisser le hameau d’En Séguier sur la droite.

Au croisement suivant, s’engager, à droite, sur le GR 657, autre segment du chemin de Saint-Jacques. Passer plusieurs bras d’un même ruisseau, le Melzic, et rejoindre la D85 (Dourgne – Sorèze).

Traversez la route avec grande prudence (mauvaise visibilité, et vitesse des véhicules) pour prendre, presqu’en face, la piste marquée « Tarsicoy », qui part vers la montagne en remontant légèrement.

Suivre jusqu’à la route goudronnée qui descend à gauche vers le hameau de La Montagnarié . Traverser de nouveau le Melzic.

 

A la placette ornée de 3 platanes et d’une croix s’ouvrent deux options :

Soit rentrer vers votre point de départ :suivre l’option 1.

Soit rejoindre un lieu de pique-nique ombragé au bord d’un ruisseau : suivre l’option 2.

 

 

Option 1 :

Vers la sortie est du hameau prendre la piste empierrée sur la droite.( ne pas prendre la route goudronnée qui oblique vers la gauche). La piste devient goudronnée à la hauteur d’un pigeonnier rond , puis rejoint la route qui descend d'Arfons (D12).

Descendre sur la gauche, dans le quartier du Faubourg de Dourgne. Suivre la rue principale (avenue du Maquis) en restant bien sur les trottoirs en raison de l’importance du trafic routier, puis s’engager dans la première ruelle sur la gauche vers le parking.

 

Option 2 :

Aux trois platanes, prendre tout de suite sur la droite, entre les maisons par une rue étroite qui débouche bientôt dans la campagne, puis dans le sous-bois. Au moulin du Baylou, traverser de nouveau le Melzic. Continuer tout droit, le chemin s'élève dans la forêt.

Au bout du chemin, barbecues et tables de pique nique, à proximité de la chapelle de la Font des Mouniès, construite en 1952 et dédiée à Notre Dame de Fatima. A gauche de la chapelle, une source, peut-être miraculeuse…

Redescendre la piste sur 200 m. environ. Un chemin herbeux part sur la droite, entre 2 grosses pierres, direction « St.Chippoli, St.Stapin, St. Férréol ».

Sous la grande carrière de Saint Chipoli, au premier dépôt de granulats, descendre tout de suite sur la gauche, à flanc de montagne, vers Dourgne (vue). Traverser la D12 juste en face pour trouver un sentier qui coupe les virages de la route et arriver l’entrée du village - Voir ci-dessus fin de l’option 1.